Home
 
 
BIOGRAGHIE DE CHRISTIAN FOLLY-KOSSI

Christian FOLLY-KOSSI est un « Leader africain du monde des Affaires ». Cette distinction lui a été décernée en 2003 par le « Leadership Journal » basé en Afrique du Sud. Comme tel, il figure au Togo son pays natal, parmi les personnalités les plus en vue et les plus influentes sur le plan international.   

Au niveau du continent, il est considéré comme un grand économiste  et une sommité du transport aérien. Depuis l’an 2000, il dirige avec succès l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA) qu’il a revitalisée et transformée en une institution de référence indispensable à l’industrie du transport aérien.

Avant ses responsabilités actuelles à la tête de l’AFRAA, Christian FOLLY-KOSSI a servi pendant 21 ans la Compagnie Multinationale d’avant-garde Air Afrique, à la Direction de laquelle  il a rempli des fonctions de commandement variées notamment dans les domaines du Commercial et des Finances. La charge des relations avec les Etats actionnaires et les Organes statutaires ainsi que  de la Stratégie de développement avec les compagnies locales fut le couronnement de sa brillante carrière dans la compagnie panafricaine, au poste de Conseiller Spécial auprès du Président Directeur Général.

En politique, Christian FOLLY-KOSSI a également exercé les fonctions de Conseiller auprès de plusieurs Gouvernements africains. Il a notamment été respectivement Conseiller Spécial du Premier Ministre du Togo et du Président de la République de Côte d’Ivoire.

Christian FOLLY-KOSSI est très sollicité en raison de l’étendue de ses connaissances et  de son expérience. Souvent invité comme conférencier d’honneur pour rehausser de sa présence beaucoup de conférences africaines et internationales, il communique énormément avec les medias qui le sollicitent pour la profondeur de ses vues et la pertinence de ses analyses sur l’évolution des affaires de l’industrie.

Les célèbres moteurs de recherche par Internet, Google et Yahoo, révèlent une longue liste de plus de 40 pages d’énoncés d’article de presse relatifs à ses interventions.

Diplômé de la Prestigieuse Grande Ecole de Commerce française, HEC (Ecole des Hausses Etudes Commerciales – Jouy-en Josas), Christian FOLLY-KOSSI est également titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie de l’Université de Paris Dauphine. Il a en outre été stagiaire du programme de troisième cycle de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) du Collège de France.

Parfaitement bilingue francais-anglais, le Secrétaire Général travaille indifféremment dans les deux langues qu’il utilise alternativement selon les circonstances.

Etant de bonne culture informatique, il a su guider et donner l’impulsion nécessaire aux compagnies aériennes africaines pour embrasser les dernières technologies de l’information et de la communication.

Christian FOLLY-KOSSI est né le 1er mars 1953 au Togo. Il est marié et père de 3 enfants. Ses loisirs sont le sport, la musique et la lecture.